“Eye of the soul”

“Eye of the soul”
“Eye of the soul”
Le 29/06/2006
Dimensions : 23 x 16 cm

 Nos pensées sur le thème des souvenirs étaient inspirées par l’eau.

 Dans ces océans vastes se trouve la plupart de l’énergie créative collective de la Terre. L’eau est là depuis la nuit du temps et notre espoir est d’exploiter un peu de son pouvoir.

 Nous aimons la façon dont l’eau joue sur tous nos sens : un lac, tellement calme qu’il reflète parfaitement le ciel et les montagnes ; cette odeur, nette et fraîche, après la pluie ; le son calme de nos esprits et de notre réflexion; le goût ; mais le plus important – le toucher.

 Peut-on aller à la mer ou  près d’un lac et ne pas mettre les pieds dans l’eau ? Nous nageons dans la rivière derrière notre maison. Des gens construisent des piscines simplement pour sentir l’eau sur leur corps. Nous habitons sur une planète bleue ! L’attraction de l’eau est tellement ancienne et
fascinante que c’est étonnant que nous ne soyons pas nés avec des branchies! Notre passé se trouve dans l’eau.

 Avec “Family Tree” dans l’exposition de 2000, nous avons exploré la généalogie de Jeff, remontant au Pays de Galles du 14-eme siècle. Quant à Jaffa, sa généalogie fut abrégée par l’Holocauste. Alors, pour trouver des souvenirs véritablement anciens nous nous rendions compte du besoin d’aide.

 La création de “Eye of the Soul” a été comme la découverte du monde dans une goutte de rosée. Etant à la fois une chose transparente et réflective, on peut voir dedans et dehors simultanément. Cela nous a amené à notre deuxième pièce.
 
“Ancient Artifact” : ici nous avons créé un objet sortant du passé. Seulement certains objets survivent à l’épreuve du temps ; l’art, les objets religieux, les ustensiles domestiques et les jouets d’enfants. En mélangeant des objets et jouets ensemble nous avons créé un dreidel en forme de larme. La pirouette du jouet a aidé Yaffa à traiter ses sentiments de perte et de colère, nous aiguillant vers une troisième pièce.

En poursuivant le thème dominant de l’eau, “Waves and Circles” présente une collection et une
combinaison : une goutte de pluie frappe la Terre, l’eau coule vers la mer, il y a de la glace – vieille des éons, l’humidité formant des nuages dans le ciel, puis la force vitale émanant de la Terre. Des bandes dorées tombant en cascade sont liées ensemble par les bonds de mariage et d’enfants. Dans l’eau, nous avons trouvé l’histoire de l’homme coulant à sens inverse à travers le temps.

Yaffa Todd
Jeff Todd