VASICEK Ales
Né en / Born in 1947 – République Tchèque –
Museum of Applied Arts, Prague, Czechoslovakia.
Museum of Glass, Sars-Poteries, France.
North Bohemian Museum, Liberec, Czechoslovakia.
Moravian Gallery of the City of Brno, Czechoslavakia.
City Gallery, Olomouc, Czechoslavakia.
Kunstsamlungen der Veste Coburg, Germany.
Kunstmuseum Düsseldorf, Germany.
Museum für Kunst und Gewerbe, Hamburg Germany.
Musée de design et d’arts appliqués contemporains, Lausanne, Switzerland
Musée Arianne, Geneva Switzerland.
Museum of the City Kanazawa, Japan.
Townhall, Barcelona, Spain.
City Museum, Kanazawa, Japan.
Yokohama Museum of Art, Yokohama, Japan.
Van der Togt Museum, Amstelveen, Netherlands.
Grand Prize, International Glass Exhibition Kanazawa 90, Japan..
Galerie Internationale du Verre, Serge Lechaczynski, Biot, France.
Les oeuvres de VASICEK Ales
Les jeux d’ombres et de lumières que l’on peut provoquer dans le verre, en utilisant l’épaisseur de la matière, les formes improbables, la couleur passant par exemple du noir à des nuances beaucoup plus claires, sont très étonnantes.
Les possibilités de monochromie, dans le verre sont nombreuses.
Dans mes sculptures, si je travaille le cristal transparent, j’ai tendance à utiliser les propriétés optiques du verre, pour l’expression de la monochromie.
La thématique des Verriales 2011 m’a incité à rechercher les possibilités nouvelles pour moi, que pouvait m’offrir un verre d’une seule couleur.
J’ai dû bousculer certaines de mes convictions afin de permettre une compréhension plus poussée de cette thématique dans mes réalisations récentes.
Je me suis donc aventuré à mélanger du verre de compositions différentes et de couleurs différentes. J’ai pris le risque de les faire fusionner, ce qui a provoqué, pendant le refroidissement, des tensions extrêmes qui ont créé des crevasses et, bien évidement, ce fut un échec…
J’ai dû travailler en étroite collaboration avec mon fournisseur de matières premières. Après trois nouveaux essais infructueux, nous avons réussi à mélanger à chaud ces différents verres, sans risque pour l’avenir de la pièce.
Cette réponse à la thématique Mixed Media me parait originale et audacieuse car, à première vue, les spectateurs ne comprendront pas où se trouve la thématique.
La polychromie du verre est une technique venue du XIXème siècle. Ne connaissant aucun de mes collègues utilisant ce procédé, je me suis captivé pour ce thème. Comment interpréter ce vieux procédé dans le monde actuel ? J’ai décidé d’utiliser des métaux d’or et de platine étendus sur la surface du verre, selon une composition longuement réfléchie. L’objet sphérique avec sa corniche, évoque l’époque du baroque. L’anneau est un contraste de surfaces taillées, polies et platinées. Le travail sur ce thème fut source d’idées intéressantes et de grands plaisirs.
La première, La ville, renferme à l’intérieur tous les motifs de notre environnement extérieur (verdure, air, architecture) et son extérieur, lisse, véhicule tous les sentiments contraires.
La deuxième, une de mes Aphrodite, présentant cette fois une crevasse, exprime la tension entre la matière et le monde environnant.
La première, La ville, renferme à l’intérieur tous les motifs de notre environnement extérieur (verdure, air, architecture) et son extérieur, lisse, véhicule tous les sentiments contraires.
La deuxième, une de mes Aphrodite, présentant cette fois une crevasse, exprime la tension entre la matière et le monde environnant.
Ce matériau composant à la fois la lumière est lui-même de lumière composé.
Aussi, il est bien délicat de trouver le moyen d’accentuer encore ces propriétés.
J’hésitai entre le cristal, le verre coloré, le sombre ou le clair…
Finalement je me suis décidé pour le verre coloré avec des détails profonds qui soulignent le
changement de lumière en fonction de la puissance de la matière.
Je continue encore mes recherches sur d’autres solutions liant verre et lumière, une problématique qui m’attire de plus en plus…
Ales Vasicek Prague Avril 08
I started to look back on my life – back to my early days.
Ostrava: my home town, the blackness, coal and iron.
That is how Black Sun came about.
It is a rather dramatic sculpture, well structured as are those busy, industrialized towns like Liège or others in the industrial region of northern France – towns where one sees the sun through a curtain of dust and smoke.