SKURK Wilken
Born in Dresden 1966
1985 Secondary school leaving examination
1988-1989 Vocational training (goldsmith) in Quedlinburg/Arnstadt
1989-2000 Study of fine arts at HU and HdK Berlin
2001 Master Scholar of Prof. David Evison, Berlin
2002 Scholarship of Künstlerförderung Berlin
2002 Award of the Jutta Cuny-Franz Foundation
2003 Scholarship Kunsthaus Meinersen
2004 Jutta Cuny-Franz Supporting Award 05
Preise/Stipendien
2002 Künstlerförderung Berlin
2002 Ehrendiplom der Jutta Cuny-Franz Foundation
2003 Bildhauerstipendium Kunsthaus Meinersen
2004 Jutta Cuny-Franz Supporting Award 05, Düsseldorf
2006 Alexander Tutsek Preis, Coburg
2008 Bombay Sapphire Preis – Final Selection | The Bombay Sapphire Foundation | Mailand
Les oeuvres de SKURK Wilken
On rencontre une analogie de l´utilisation du Mixed Media dans le nouveau thème Bunker.
Hermétiquement scellé, visible dans sa forme et sa densité, l´hémisphère en verre repose sur un socle en lattes de bois en train de se casser.
Le verre est translucide, révélant la vie intérieure mais la protégeant en même temps grâce à l´épaisseur du matériau et sa forme géométrique.
La structure en bois, avec ses interstices, montre des découpes qui contrecarrent ainsi le caractère inexpugnable du bunker.
La vie intérieure de la sculpture, supposée protégée, devient soudainement vulnérable.
On ne devrait pas se sentir trop sûr de soi !
Tous les deux forment la base de ma méthode.
Clair et solide, pour finir opaque et parfois fragile.
Interprétation de mon travail :
Le verre est la matière première avec laquelle je travaille : verre moulé en combinaison avec une autre matière.
Les combinaisons de matières telles que le verre et l´acier, le verre et le bois, le verre et la fonte sont tous typiques de ma méthode.
La dualité du langage des matériaux dans mes oeuvres découle du contenu, l´intérêt résultant des différentes tensions mutuelles.
Pour le contenu, j’englobe les thèmes : combinaison, rencontre et relation.
L´origine de mon approche est, la plupart du temps, de nature narrative – comme dans les travaux présentés ici – alors que la réalisation s’avère toujours abstraite.
La caractéristique – en termes à la fois de contenu et de forme – est une graduation : faible à fort, grand à petit, léger à lourd. Ceci permet le transfert des tensions mutuelles vers l’état plastique.
Tous les deux forment la base de ma méthode.
Clair et solide, pour finir opaque et parfois fragile.
Interprétation de mon travail :
Le verre est la matière première avec laquelle je travaille : verre moulé en combinaison avec une autre matière.
Les combinaisons de matières telles que le verre et l´acier, le verre et le bois, le verre et la fonte sont tous typiques de ma méthode.
La dualité du langage des matériaux dans mes oeuvres découle du contenu, l´intérêt résultant des différentes tensions mutuelles.
Pour le contenu, j’englobe les thèmes : combinaison, rencontre et relation.
L´origine de mon approche est, la plupart du temps, de nature narrative – comme dans les travaux présentés ici – alors que la réalisation s’avère toujours abstraite.
La caractéristique – en termes à la fois de contenu et de forme – est une graduation : faible à fort, grand à petit, léger à lourd. Ceci permet le transfert des tensions mutuelles vers l’état plastique.