PATTI Tom
Born in 1943 – USA
The Art institue of Chicago
Berkshire Museum, Pittsfield, Massachusetts
Carnegie Museum of Art, Pittsburgh
Chrysler Museum of Art, Norfolk, Virginia
The Corning Museum of Glass, Corning, New York
Indianapolis Museum of Art, Indianapolis
Kestner-Museum Hannover, Germany
Kunstmuseum Düsseldorf, Germany
Metropolitan Museum of Art, New York
Mint Museum of Craft + Design, Charlott, North Carolina
Musée des Arts Décoratifs, Paris
Musée des Arts décoratifs de la Ville de Lausanne, Switzerland
Musée des Arts Décoratifs de Montréal
Museum für Modernes Glas, Kunstsammlungen der Veste Coburg, Germany
Museum of Arts and Design, New York
Museum of Fine Arts, Boston
Museum of Fine Arts, Houston
Museum of Modern Art, New York
National Gallery of Victoria, Melbourne
National Museum of American Art, Washington, D.C
Philadelphia Museum of Art, Philadelphia
Saint Louis Art Museum, St. Louis
Toledo Museum of Art, Toledo, Ohio
Victoria and Albert Museum, London
Galerie Internationale du Verre, Biot, France
Les oeuvres de PATTI Tom
L’acier jaune et les plans de surface stratifiés et colorés des oeuvres en verre varient selon l’angle de vue. Pour moi, le mélange des matériaux n’est réussi que s’ils distillent un message essentiel à partir de l’expérience visuelle.
Ces tables sont le résultat de dix ans de recherche sur les verres réflecteurs et transmetteurs de lumière combinés avec divers matériaux structuraux.
Ce sont des plans à fréquences de lumière colorée à une échelle limitée.
Ils sont perçus comme monochromes, unifiés et homogènes ;
Cette démarche vise à éliminer tout bruit visuel.
Une ironie et un esprit formidables se manifestent dans l’œuvre de Patti : pièces hautement visibles, chargées de couleurs riches et fascinantes, dans un rapport intime. On peut les considérer comme des objets inondés de visibilité, devenus le théâtre d’une expérience sur l’invisible, le véritable joyau. Patti fait agir l’invisible, lui donnant la vie. Si l’idée classique de l’art est de rendre visible l’invisible, alors Patti emploie ses extraordinaires talents comme un maître de la présence visible pour donner une présence à l’invisible, sans le rendre visible. Il montre l’invisible (l’absence absolue) dans – et pour – soi-même en tant que mystère dans l’éclatant visible. C’est comme s’il le capturait et le préservait dans l’ambre de la visibilité, pour laquelle il a forgé une sorte de cage superbe. Si, d’après Karl Marx, l’art est l’histoire du raffinement des sens, alors Patti a raffiné celui de la vue – généralement le premier portail et le plus aigu des sens – afin que puisse être vu ce qui normalement passe inaperçu. Dans une certaine mesure, c’est l’ambition de l’art romantique moderne depuis que les personnages de Casper David Friedrich ont fixé le vide du ciel, dans l’espoir d’apercevoir leurs âmes dans son néant. Donald Kuspit, 2004
L’œuvre comprime l´espace, de manière visuelle et philosophique, apportant une dominante ambiguë aux bandes négatives, claires et apparemment claires, parmi les diverses bandes colorées placées au-dessus et en-dessous des claires.
Comme dans la majeure partie de mon travail, Modulated Linear Blue, Green and Rosa représente une vision détaillée d’un équilibre cosmique — une perspective horizontale de l’infini.
C´est une pièce faisant partie d´une expression de dialogue artistique personnel dans une série de toute une vie.
La lumière c’est la vision.
Ce qui m’intéresse, c’est comment se révèle la lumière dans les matières, qu´elles soient naturelles ou bien créées par l’homme.
Ainsi la lumière n’est pas le verre. La lumière est l’énergie qui se révèle dans le verre. Le verre est la matière intermédiaire.
Le verre et la lumière sont des vues collaboratives de l’esprit.