CLAYMAN Dan
Né en / Born in 1957 – USA
The Renwick Gallery, Smithsonian Institution, Washington, D.C.
The Cleveland Museum of Art, Cleveland, OH.
The Milwaukee Art Museum, Milwaukee, WI.
The Tacoma Art Museum, Tacoma, WA.
The Museums of Fine Arts, San Francisco, CA.
Memorial Sloan Kettering Cancer Center, New York, NY.
American Craft Museum, New York, NY.
The Corning Museum of Glass, Corning, NY.
National Geographic Society, Washington, D.C.
Portland Museum of Art, Portland, ME.
Museum of Art, Rhode Island School of Design, Providence, RI.
Charles A. Wustum Museum of Fine Art, Racine, WI.
Museum of American Glass, Wheaton Village, NJ.
The Museum of Art, Fukui, Japon.
The Pilchuck School, Stanwood, WA.
First National Bank of Siam, Chicago, IL.
Galerie Internationale du Verre, Serge Lechaczynski, Biot, France.
AWARDS
1997 Artist’s Grant, Rhode Island State Couccil on the Arts.
1995 Artist’s Fellowship, New England Foundation for the Arts.
1995 Artist’s Grant, Rhode Island State Council on the Arts.
1989 Artist’s Grant, Rhode Island State Council on the Arts.
1987 Artist in Résidence, ARTPARK, Lewinston, NY.
1985 St Louis Cristalleries, France.
Les oeuvres de CLAYMAN Dan
Le thème Monochrome de l’exposition de cet été tombe à pic dans mon travail actuel. Présenter l’objet en pur verre blanc, limite en grande partie le débat sur le « goût », puisque nous regardons la sculpture comme une forme pure, sans a priori sur telle ou telle couleur. La pièce est également une étude dans l’espace négatif, puisque le vide central devient aussi important que l’objet lui-même.
Small Circular Object Three, qui fait partie de ma recherche depuis cinq ans sur les cercles, renvoie aux écrits du philosophe chinois Lao-Tseu, dans son « Vide Parfait » :
Trente rais se réunissent autour d´un moyeu.
C´est de son vide que dépend l´usage du char.
On pétrit de la terre glaise pour faire des vases.
C´est de son vide que dépend l´usage des vases.
On perce des portes et des fenêtres pour faire une maison.
C´est de leur vide que dépend l´usage de la maison.
C´est pourquoi l´utilité vient de l´être,
L´usage naît du non-être.
– Lao Tseu, 600 av. J.-C.
Traduction de Stanislas Julien
moulages en verre à grande échelle qui, thématiquement, font allusion à la "saisie de la lumière".
L’un des nombreux mystères de la lumière est qu´elle refuse tout révélation de son essence jusqu´à ce qu´elle se réfléchisse à partir d’autre chose qu’elle-même.
Par exemple, le phare d´une voiture projette de la lumière sur des objets, mais il faut qu’il y ait de la brume dans l’air pour qu’on puisse voir la forme et l´arc du faisceau.
Glass and Copper - 2006
Il est théoriquement impossible de remonter dans le temps. Mais, recréer un moment ou
“goûter” un souvenir est parfaitement possible.
Les trois pièces pour l’exposition de cette année ont toutes été commencées en 1995, mais jamais achevées. Récemment, pendant les préparatifs du déménagement de mon atelier, je suis tombé sur les modèles en argile de ces trois pièces. Je me suis posé la question : quel sentiment de
“souvenirs” serait déclenché en terminant ces pièces restées en attente pendant onze ans ?
Quand j’avais travaillé au départ sur ces pièces, mes enfants étaient petits, ma femme et moi plus jeunes, mes cheveux moins blancs. J’ai tellement fait d’œuvres différentes depuis 1995, que ce retour pour achever ces trois pièces, petites et élégantes, m’a donné un bonheur total, me permettant de vivre le souvenir de l’artiste plus jeune que j’étais.