BOHUS Zoltan
Né en / Born in 1941 – Hongrie –
Savaria Museum, Szombathely, Hungary
Hungarian National Gallery, Budapest, Hungary
Janus Pannonius Museum, Pécs, Hungary
Istvan Kiraly Museum, Székesfehérvar, Hungary
Ferenc Liszt Museum, Sopron, Hungary
Bakonyi Museum, Veszprém, Hungary
Municipal Gallery, Budapest, Hungary
Musée des Arts Décoratifs, Paris, France
Musée du Verre, Sars-Poteries, France
Musée des Beaux-Arts, Rouen, France
Kunstmuseum, Düsseldorf, Germany
Stadt Fellbach, Germany
Veste Coburg, Coburg, Germany
Glasmuseum, Frauenau, Germany
Musée de design et d’arts appliqués contemporains, Lausanne, Switzerland
Corning Museum of Glass, Corning, New-York, U.S.A
Galerie Internationale du Verre, Serge Lechaczynski, Biot, France.
AWARDS
1973 Prize of Nograd country
Hungarian Enamel Biennial, Salgotarjan
1975 Nivo prize of the Ministry of Culture for the relief at Nagymezö utca, Budapest
1976 Prize of Creation, Vll. Artist’s Camp, Györ
1977 Nivo prize of the Ministry of Culture for the Fountain
of the Mexico-street, Budapest (with Béla Hamori)
1981 Prize « Glaskunst 81 », exhibition, Orangerie, Kassel (D)
1982 Nivo prize of the Ministry of Culture for the Solo Exhibition at the Museum of Applied Arts, Budapest
1983 Special Prize, Vicointer, International Show of Ceramic and Glass, Valencia, Esp
1984 Munkacsy-prize
1985 « Coburger Glaspreis » exhibition, Urkunde
1989 Prize of town Papa, Spring Show, Veszprém
1990 Prize of French Interior Designer’s Sindicate
(SNAI), Troyes, Fr.
1991 First prize, Xll. Hungarian Biennial of Small-Scale Sculpture, Pécs
1997 Merited Artist of the Hungarian Republic
MEMBERSHIPS
National Cultural Fund
Artists’Associations, both at home and abroad.
Les oeuvres de BOHUS Zoltan
Elles représentent l’un de mes principaux programmes pour une vie entière.
Monochrome, c’est une seule couleur.
Noir et blanc, bleu et vert sont donc deux couleurs.
Pourtant, énormément de formes, d’énergies, de tension et d’harmonie.
Des blocs lourds et des légers, des rebords rudes et des lisses.
Des plaques droites, sévères et des surfaces courbées ondoyantes.
Positives et négatives.
Proportions, équilibre, mouvement et stabilité.
Une ou deux couleurs, trois dimensions : une sculpture.
Il y a des années, après avoir obtenu mon diplôme en peinture de l’Académie des Arts, j’ai arrêté de peindre et commencé à réaliser des pièces en trois dimensions, à partir de métaux et de verre, en accordant une importance particulière aux formes.
Dernièrement, je pense que mes nouvelles pièces sont des images tridimensionnelles, avec quelques couleurs apparentes – et peut-être d’autres, je l’espère.
Elles représentent l’un de mes principaux programmes pour une vie entière.
Ce sont des choses plutôt insupportables, qui peuvent nous accabler.
Pour simplement survivre, nous avons besoin de transitions, de tons et d’atmosphères détendues. Et là surgit même la question : que pourrait être le contraste du contraste ?
Pendant une longue période de ma vie, je méditais souvent sur la mémoire collective.
Je crois que dans notre univers mental nous gardons des milliers de souvenirs de motifs, formes, lieux, gestes et craintes remontant à des siècles, à des milliers ou des millions d’années – même si nous ne nous en rendons pas compte ou que nous l’ignorons.
Curieusement, nous pourrions également ressentir une relation semblable avec le futur…
18 Mai 2006
Budapest