WEINBERG Steven
Né en 1954 – USA
American Craft Museum, New York City, NY.
The Chrysler Museum, Norfolk, VA.
Cleveland Museum of Art, Cleveland, OH.
Cincinnati Art Museum, Cincinnati, OH.
Colombus Museum of Art, Colombus, OH.
Corning Museum of Glass, Corning, NY.
Detroit Institute of Art, Detroit, MI.
Geoge Washington Museum of Art, Geoge Washington University, DC.
High Museum, Atlanta, GA.
Hokkaido Museum of Modern Art, Sapporo, Japan.
Huntington Athenaeum, Hartford, CT.
Huntington Museum of Art, Huntington, WV.
Indianapolis Museum of Art, Indianapolis, IN.
Krannert Art Museum, University of Illinois, Champaign IL.
Kunstmuseum Dusseldorf, Dusseldorf, Germany.
Leigh Yawkey Woodson Art Museum, Wausau, WI.
Los Angeles County Museum, Los Angeles, CA.
Metropolitan Museum of Art, New York City, NY.
Milwaukee Art Museum, Milwaukee, WI.
Mint Museum of Art, Charlotte, NC.
Musée de design et d’arts appliqués contemporains, Lausanne, Switzerland
Musée des Arts Décoratifs, Palais du Louvre, Paris, France.
Musée du Verre de Sars-Poteries, France
Museum of Fine Arts, Boston, MA.
Norton Museum of Art, W. Palm Beach, FI.
National Museum of Modern Art, Kyoto, Japan.
Patrick Lannon Foundation, Palm Beach, FL.
Racine Art Museum, Racine, WI.
Renwick Gallery, National Museum of American Art, Washington, DC.
Rhode Island School of Design Museum of Art, Providence, RI.
Smithsonian Institute, Washington, D.C.
State Foundation on Culture and the Arts, Honolulu, Hawaii.
St Louis Museum of Art, St Louis, MO.
Toledo Museum of Art, Toledo, Ohio.
Victoria and Albert Museum, London, England.
Charles A. Wustum Museum of Fine Arts, Racine, WI.
Galerie Internationale du Verre, Serge Lechaczynski, Biot, France.
SELECTEDHONORS
1985 Honorary Prize, Hokkaido Museum of Modern Art, » World Glass Now Exhibition » ; Sapporo, Japan.
1984 National Endowment for the Arts Fellowship.
1980 National Endowment for the Arts Fellowship.
1978 Award Winner, » Young Americans : Clay/Glass « , American Craft Museum, New York City, NY.
Les oeuvres de WEINBERG Steven
Grâce au processus de création des pièces, je maîtrise une petite parcelle du vaste univers et j’organise l’espace, alors que mon quotidien frôle le chaos incontrôlable.
Je trouve la paix dans la production artistique, juxtaposée à l´incertitude de la vie quotidienne. C´est dans cette dichotomie que j’acquière un certain sens de l´équilibre, de l´organisation, même s’il est éphémère et limité.
Quand tout marche en même temps, je parviens à réaliser l´harmonie dans un monde dont on a perdu tout contrôle.
« Mon art a toujours été une manière de prendre le contrôle de mon environnement. Grâce au processus de création des pièces, je peux fixer des paramètres et organiser l’espace alors que mon quotidien frôle le chaos incontrôlable. Je trouve la paix dans la production artistique, juxtaposée à l’incertitude de la vie quotidienne. C’est dans cette dichotomie que j’acquière un certain sens de l’équilibre, de l’organisation, même s’il est éphémère et limité. Je parviens à réaliser l’harmonie dans un monde dont on a perdu tout contrôle. »Weinberg fait du verre moulé, dans son atelier de Rhode Island, depuis 1979. Diplômé du New York State College of Ceramics, à Alfred University, et de la School of Design de Rhode Island, Weinberg a obtenu une subvention du fonds national pour les arts (National Endowments for the Arts) ainsi que le prix prestigieux Young Americans Craft Award. Ses œuvres sont présentées dans les expositions permanentes de plus de trente grands Musées d’Art publics dans le monde, parmi lesquels le Musée des Arts Décoratifs du Louvre, le Metropolitan Museum of Art de New York et le County Museum à Los Angeles, en Californie.
Il surfe habilement dans son monde, avec des effets, une beauté, un volume, de la perfection, une extrême rigueur, basculant rarement dans le cliché.
Il utilise le médium verre comme un moyen, et non une fin de soi.
Il a d’autant plus de mérite, que dans son domaine de prédilection, le prisme et l’optique, les créateurs trop souvent échouent dans la facilité de la beauté intrinsèque du matériau.
Son caractère bien trempé ne nous a pas empêché de tisser depuis 1986 une relation de confiance et d’amitié inébranlable.
Steven dans sa forme d’expression artistique est de tout premier plan sur la scène internationale.
Ces œuvres ne souffrent pas de l’à-peu-près, elles tendent vers l’excellence.
Serge Lechaczynski
“J’ai du abandonner l’idée de la place superordonnée de l’Ego. … J’avais vu que tout, tous les chemins que je suivais, tous les pas que j’avais faits, menaient en arrière à un seul point - c’est à dire, au point central. Il devenait progressivement plus évident pour moi que le mandala est le centre.
C’est l’exposant de tous les chemins. C’est le chemin vers le centre, à l’individuation... Je me rendais compte qu’en trouvant le mandala comme une expression du Soi, j’avais atteint ce qu’était pour moi l’ultime.”
C. G. Jung - Memories, Dreams, Reflections