Présentation de la Galerie Internationale du Verre – Serge Lechaczynski
La première exposition avait vu le jour lors de l’été 1977…
Près d’un demi-siècle consacré à l’amour de l’Art, de l’éclectisme de l’expression artistique à travers le verre, de la prééminence de l’artiste, de l’homme et de l’artisan virtuose sur toute théorie de l’art.
Un amour sans cesse renouvelé au travers d’expositions permanentes, de temps forts et, bien entendu, des Verriales.
Les Verriales : un événement à part entière, né en 1989, un rendez-vous incontournable, même pour les esthètes qui pensent avoir tout vu. Chaque année, le 1er vendredi de juillet, elles regroupent plus de 30 artistes autour d’une thématique toujours renouvelée. C’est l’occasion de découvrir des créations exclusives, des œuvres réalisées spécialement pour cet événement où l’excellence est au rendez-vous de la qualité, de la diversité et de la créativité.
Les Verriales ne sont, ni une exposition collective, ni la juxtaposition de one-man-show, mais plutôt des monographies où les jeunes talents côtoient les grands noms, et où l’émulation saine entre artistes les pousse à se sublimer pour offrir « la pièce » aux collectionneurs attentifs.
De l’aveu même des artistes, répondre au thème imposé est bien souvent une torture, mais aussi un moyen d’aller au-delà de sa vision, d’enrichir son vocabulaire artistique et de pousser la création dans ses derniers retranchements, pour aboutir à des œuvres sublimes et toutes différentes.
La Galerie s’inscrit également dans une approche pédagogique pour que les visiteurs, une fois sensibilisés aux techniques de fabrication, ressentent que l’essentiel de l’art est ailleurs, dans l’idée, le concept, l’artiste même, car, comme le disait si bien Ernst Gombrich : « l’art n’existe pas, il n’existe que des artistes. »
Serge Lechaczynski