RYBAK Jaromir
Né en / Born in 1952 – République Tchèque –
Moravian Gallery, Brno.
Musée du Verre Art et Techniques, Charleroi.
Kunstsammlungen der Veste Coburg, Coburg, Germany.
The Corning Museum of Glass, Corning, New York.
Musée de design et d’arts appliqués contemporains, Lausanne, Switzerland
Musée des Arts Décoratifs, Paris.
Museum of Decorative Arts, Prague.
Collection of Czech Ministry of the Culture, Prague.
Galerie Internationale du Verre, Serge Lechaczynski, Biot, France.
Les oeuvres de RYBAK Jaromir
L’invisible se trouve sous cette surface.
La forme avec sa surface constitue mon message.
Mais le contenu et le monde intérieur de mes œuvres plastiques sont une énigme.
Ivo KřenConservateur de la collection de verre du Musée de la Bohême de l’Est de Pardubice
Octopus, cet être, ainsi que le reste de mon œuvre, ont émergé de mon subconscient, peut-être même des profondeurs de mon inconscient.
Il me manque seulement une mezouzah qui le rendrait vivant.
Le fond de l’océan est silencieux et sombre. Dans ce calme apparent, chaque visiteur découvre les couleurs variées et les ultrasons des discussions des êtres vivants. Ces beautés abyssales cachées attendent les porteurs de lumière pour qu’ils nous dévoilent le monde magique secret de l’océan. Le calme apparent de cet environnement peut beaucoup surprendre les visiteurs. Les couleurs luxuriantes cachent non seulement la beauté mais également divers dangers, régis par les lois de la nature. Combien de fois ces secrets ont-ils été modifiés et combien de fois se modifieront-ils encore au cours du temps ? Qui le sait...?Ce monde inspire l’œuvre de Jaromír Rybák. Comme si les couleurs et les formes de ses créations en verre étaient également cachées sous la surface et sortaient tout doucement des « entrailles » de ses œuvres.
Texte Ivo Kren
L’expérience humaine est comme la spirale d’un tourbillon qui nous entraîne dans l’inconnu du monde environnant et des recoins perdus de nous-même. La peur de cet inconnu, de la face cachée des choses, se mélange avec le désir de connaître la vérité, quelle qu’elle soit.
La chute dans ce gouffre, comporte elle aussi en soi le moment enivrant de la liberté du vol, comme l’amour, lui aussi, comporte en soi, depuis le commencement, la crainte amère d’une déception possible.
Ivo Kren, Conservateur de la collection du verre, Vychodoceske Museum, Pardubice
Texte Ivo Kren, Conservateur de la collection du verre Vychodoceske Museum Pardubice
Texte Ivo Kren, conservateur de la collection du verrre
VYCHODOCESKE MUSEUM Pardubice
Un silence mysterieux des profondeurs de la mer. La peur que Leviathan émerge, quoique notre bateau soit une barque de roseaux ou le Queen Mary.
La stupeur religieuse dans la panique de l’idée que le Soleil, couvert par un disque d’ombre, ne réapparaisse plus. Un souffle mysterieux et l’agitation d’un chasseur, celle qui a déjà conduit la main préhistorique en peignant les silhouettes des animaux sur une paroi rocheuse.
La force de la passion pendant l’observation rêveuse des oiseaux dans les nuages.
C’est une idée particulière. Les idées millénaires, un don commun aux “tout-puissants” ainsi qu’aux derniers.